Un peu de technique…

Quelle est la production d’une éolienne du parc des Halleries ?

La puissance nominale des éoliennes retenues est de 2,35 MW, soit une puissance électrique totale 14,1 MW pour l’ensemble du parc éolien. Le choix du type d’éolienne s’est orienté vers un modèle de diamètre relativement important, l’Enercon E-92, pour valoriser au mieux le gisement éolien du site tout en prenant en considération les servitudes liées à l’aérodrome de Châteaubriant.

 

schema-eolienne

Pourquoi les éoliennes sont parfois arrêtées ?

Les éoliennes tournent environ 85% du temps. Pas toujours à pleine puissance. Comme n’importe  quelle machine, les éoliennes sont régulièrement en maintenance (en général préventive). En période de vent faible les éoliennes prennent plus de temps à s’orienter face au vent, et pendant ce temps elles ne tournent pas. Parfois aussi ERDF interdit l’injection de courant pour cause de maintenance ou défaillance du réseau. Ces périodes d’arrêt sont prévues dans la prévision de production.

Le vitesse du vent est aussi un facteur : en dessous de 10 km/h (2,8 m/s) le vent est trop faible, au-dessus de 90 km/h (25 m/s) le vent est trop fort et les pales sont mises en drapeau et arrêtées.

 Où va l’électricité ? Comment ?

Les éoliennes sont reliées par câbles et l’électricité est dirigée vers le poste de livraison. Celui-ci est relié au poste de raccordement ERDF le plus proche. Le poste source le plus proche se situe sur la commune de Pouancé, à une distance de 5 km du projet.

electriciteeolienne

Quelle est l’emprise au sol d’une éolienne ?

Environ 1 000 m2.

schema-prise-au-sol

Et si le terrain agricole est drainé ?

Les drains sont maintenus tels quels ou refaits. Pour la bonne tenue des chemins d’accès et le maintien en bon état des abords, un terrain drainé est un atout.

La distance minimale aux habitations est-elle calculée avec ou sans les pâles ?

distanceeolienne

La distance est calculée à partir du pied de chaque mât. Cette distance minimale est d’ailleurs de 500m.