L’économie du projet

Qui détient le capital de l’entreprise P&T ?

Depuis 2010 P&T appartient à 100% à Energiequelle, entreprise familiale allemande spécialisée dans le développement des énergies renouvelables. En Allemagne la ville de Feldheim a créé son propre réseau
électrique. La ville est devenue auto-suffisante en énergie. Une révolution dont le groupe Energiequelle est à l’origine. Lire l’article de Libération

Quel est le montage financier qui permet la construction du parc ?

Pendant le développement, les coûts sont supportés entièrement par P&T. Après obtention de l’autorisation d’exploiter et du permis de construire, P&T va chercher des investisseurs pour la construction du parc. Ce sont la plupart du temps des entreprises de distribution d’électricité qui garantissent à leurs clients un certain pourcentage d’énergie renouvelable. Ces investisseurs vont financer la part de fonds propres nécessaires au montage financier (20%), le solde étant financé par un emprunt bancaire (80%).
Après mise en service, P&T assure l’exploitation du parc éolien et perçoit pour cela une rémunération en fonction de la production du parc.

Qui achète l’électricité ?

EDF.

Que se passe-t-il à la fin de l’exploitation du parc éolien ?
Et si le propriétaire du parc fait faillite ?

La loi oblige les exploitants à constituer des garanties financières pour le démantèlement des parcs. Une banque se porte garante de ce démantèlement. Le propriétaire du parc peut aussi choisir le « repowering » : il remplace les éoliennes par des éoliennes plus performantes. Dans ce cas, la procédure est la même que s’il créait un nouveau parc (études d’impact, dossier ICPE…).

En cas de faillite, le parc est un actif, il sera vendu comme tel. En plus, le prix des composants de chaque éolienne couvre une grande partie du coût du démantèlement. En réalité, après 15 ans, le matériel est amorti, l’électricité est produite à très bas coût et peut continuer à être vendue même sans tarif d’achat éolien.